preloder

Relance d’impayés par téléphone

Prev Next

La première étape d’une facture impayée: 
LA RELANCE TÉLÉPHONIQUE
La relance téléphonique est une des actions pouvant être appliquées lors d’un recouvrement amiable et permet de renforcer l’impact des rappels de paiement faits par courrier, sans avoir à engager des procédures de recouvrement plus coûteuses.

Le plus souvent, la relance téléphonique permet au créancier, ou à la société de recouvrement qu’il mandate, de connaître les raisons du défaut ou retard de paiement et de la situation générale du débiteur, et éventuellement de négocier un paiement (avec des délais, des mensualités plus petites…).

Il faut tout d’abord préparer les informations de la créance que le client pourrait redemander, comme le montant, la date de facturation ou les libellés.

Une facture qui accuse un retard de paiement peut avoir plusieurs causes :

- Soit un simple oubli de votre client, donc un petit rappel par téléphone sera utile.
- Soit une difficulté financière, et dans ce cas, il faut tenter de négocier un moyen de paiement à l’aide d’un échéancier pour éviter une procédure de recouvrement de créance. Mieux vaut se faire régler en 10 fois et être sûr de pouvoir récupérer un minimum sur le montant de la facture, plutôt qu’attendre des mois.

La pré-relance:

Mieux vaut, par ailleurs, ne pas attendre d’être en situation de litige ou de retard de paiement pour régler le problème.

La pré-relance permet de prendre contact avec votre débiteur avant l’échéance pour éviter de subir des retards de réglement. La gestion du « risque clients » passe alors par l’anticipation et la pré-relance est donc l’opération pour contacter les débiteurs avant l’échéance et de leur demander si les factures et justificatifs ont bien été reçus, transmis pour la mise en paiement à date.

Cette opération de pré-relance vous permet de savoir si un litige sera à traiter ou si le réglement sera payé à échéance en toute sérénité.

Finalement, les relances écrites sont utiles pour officialiser les démarches mais il n’y a aucune certitude que l’envoi a été pris en compte pour le règlement de votre créance. La relance téléphonique est donc le complément efficace de la relance écrite. Et de plus, la relance téléphonique permet de montrer à vos clients que leurs comptes sont suivis avec attention et professionalisme.

Votre entreprise aura donc l’image d’une entreprise bien organisée et bien gérée.