preloder

Portefeuille clients: comment le gérer?

Prev Next

https://phone-expert-business.com/wp-content/uploads/2017/11/portefeuille-client-1200x400.png

Dans une entreprise, les commerciaux gèrent leur portefeuille clients.  En revanche, ils doivent continuellement qualifier, enrichir, fidéliser tous les clients qui constituent leur portefeuille clients, dans l’objectif de l’augmenter.

  • Si vos équipes sont surtout occupées sur le terrain, PHONE EXPERT BUSINESS peut vous aider à analyser et développer votre portefeuille clients.

– La gestion du portefeuille clients se procède de deux façons:

  • Prendre de nombreux renseignements afin d’atteindre la communication la plus adaptée.
  • Proposer une offre plus précise et qui correspond à chaque client.
  • Par ailleurs, les analyses permettent ensuite de mettre en place les offres qui satisferont au mieux les besoins des clients. De plus, la segmentation du portefeuille clients est importante, chaque client n’a en effet pas les mêmes besoins ou souhaits.

– L’organisation du portefeuille clients dans une entreprise et sa gestion grâce à des segmentations et une communication permanente doit permettre de personnaliser l’offre au plus près des besoins de ses clients.

1- Identifiez vos potentialités: tout d’abord bien comprendre votre marché et connaître le potentiel de chacun de vos clients. Lors d’une campagne téléphonique, la mission sera d’appeler tous vos clients, ce qui renforcera la phase “étude” de votre approche. Dès que les informations sont obtenues, vous saurez alors avec précision votre marge de croissance possible chez chacun de vos clients. La même analyse est à faire concernant vos prospects grâce à la campagne téléphonique.

2- Déterminez votre plan d’action commerciale. Vous pourrez alors ensuite déterminer où sont vos priorités.

3- Qualifiez votre portefeuille clients.

Tout ceci pour:

  • informer vos commerciaux sur leurs priorités, leurs cibles clientèle à privilégier,
  • piloter précisément leurs actions.
  • disposer d’un instrument de contrôle de leurs performances non seulement quantitatif (sur l’augmentation du chiffre) mais aussi qualitatif (leur chiffre sera augmenté sur les cœurs de cible fixés).